Brossage interdentaire: Qu’est-ce que c’est? Pourquoi est-ce efficace?
Saviez-vous que l’idée d’utiliser un cure-dent moderne a été inspirée par les agriculteurs brésiliens?
Fabriqués à partir de bois ou de n’importe quel matériau qu’ils pouvaient trouver (même les griffes d’oiseau!), les cure-dents étaient l’une des premières inventions primitives utilisées par les gens pour garder les dents et les gencives en santé et fraîches.
Heureusement, aujourd’hui, nous avons des technologies plus avancées et plus variées pour accomplir cette tâche. Grâce à l’évolution des brossettes interdentaires, les gens disposent d’un moyen sûr et efficace de garder leurs gencives propres et dégagées.
Alors, qu’est-ce que le brossage interdentaire? Pourquoi est-ce si efficace?
Les brossettes interdentaires GUMMD sont conçues pour ne pas endommager l’émail et les gencives, et sont offertes en différentes tailles pour convenir à différents espaces interdentaires, car vous ne devriez jamais insérer une brossette interdentaire en exerçant un effort.
Le brossage interdentaire est :
- plus efficace que le brossage à lui seul pour éliminer la plaque, les particules alimentaires et les bactéries
- souvent plus facile à utiliser que le fil dentaire;
- économique (et moins douloureux) pour prévenir les futurs travaux dentaires liés aux caries ou aux maladies des gencives;
- efficace pour aider à prévenir les maladies des gencives
- une habitude dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous l’aurez introduite dans votre routine de soins oraux.
De plus, bien que passer le fil dentaire puisse être très efficace lorsque cela est effectué par un professionnel des soins dentaires, une bonne technique de passage de fil dentaire est étonnamment difficile à réaliser à l’extérieur du cabinet du dentiste.
L’Association dentaire britannique a déclaré que « les petites brossettes interdentaires sont meilleures pour nettoyer la zone entre les dents, là où il y a de l’espace pour le faire ». ['Should you floss or not?’ BBC]
Plusieurs études et dentistes conviennent que :
- le fil dentaire peut couper les gencives s’il n’est pas utilisé correctement; la brossette interdentaire ne coupe pas;
- les patients sont plus susceptibles d’utiliser des brossettes interdentaires que le fil dentaire;
- les brossettes interdentaires se sont avérées plus efficaces que le fil dentaire pour éliminer la plaque chez certains utilisateurs [«’Interdental plaque reduction…’ International Journal of Dental Hygiene]
- Passer le fil dentaire est extrêmement difficile à exécuter correctement; encore là, cela s’est avéré moins efficace que le brossage interdentaire pour réduire l’inflammation gingivale qui peut entraîner une gingivite.
- Le brossage interdentaire est fortement recommandé pour les patients ayant des problèmes d’appareil d’orthodontie, d’implants, de ponts ou de dextérité
Il est important de réaliser que parfois, les espaces entre les dents sont si serrés que vous ne pouvez pas insérer une brossette interdentaire.
Par exemple, c’est souvent le cas pour les dents avant des personnes ayant des gencives et dents saines. Dans ces cas, le fil dentaire ou le porte-fil dentaire sont la seule méthode disponible pour nettoyer entre les dents. Il est important d’adopter la bonne technique de passage de fil dentaire et de choisir le bon type de fil dentaire. Alors, demandez toujours à votre professionnel des soins dentaires des instructions et des conseils sur les méthodes de nettoyage interdentaire qui conviennent le mieux à vos besoins.
Vous vous interrogez sur la meilleure façon de nettoyer entre vos dents? Regardez notre vidéo:
Trouvez la meilleure solution interdentaire pour vous:
Faits sur les brossettes interdentaires
Les brossettes interdentaires, comme nous les connaissons aujourd’hui, ont été introduites dans les années 1980 comme solution de rechange efficace au fil dentaire. Depuis, la technologie a évolué pour créer des brossettes plus confortables et faciles à utiliser pour les patients de tous âges.
Voici d’autres faits que vous devez savoir sur le brossage interdentaire:
Les brossettes interdentaires doivent être utilisées une fois par jour (le soir, par exemple) dans le cadre de la routine de soins oraux idéale composée de trois étapes faciles:
- Nettoyage entre les dents;
- Brossage de dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice doux;
- Rinçage avec un rince-bouche doux.
Certains outils de nettoyage interdentaires, comme les bâtonnets dentaires GUMMD SOFT-PICKSMD , sont également adaptés pour les déplacements (car ils sont fournis avec un étui de transport pratique) et vous pouvez les garder avec vous pendant la journée.
Les brossettes interdentaires sont offertes dans une variété de styles et de types
Les brossettes interdentaires sont conçues pour nettoyer les espaces entre les dents, qui peuvent varier considérablement en taille et en forme. Pour s’y adapter, les brossettes interdentaires sont offertes dans une variété de matériaux (avec un fil métallique recouvert de nylon pour un confort accru, comme la brossette GUMMD PROXABRUSHMD), de styles, de types et de tailles pour convenir à tous les types d’utilisateurs.
Outre les brossettes, les bâtonnets interdentaires faits de caoutchouc et conçus pour un contact plus doux, comme les bâtonnets GUMMD SOFT-PICKSMD, peuvent être une option populaire.
Une seule brossette interdentaire peut être utilisée plusieurs fois.
Les brossettes interdentaires peuvent être utilisées plusieurs fois avant d’être remplacées. Si votre brossette interdentaire a une allure « usée », il est temps de la remplacer, mais elle peut généralement être utilisée pendant une semaine. Les brossettes de la gamme GUMMD PROXABRUSHMD sont enduites d’un agent antibactérien qui peut aider à prévenir la contamination par les bactéries entre les utilisations. Les bâtonnets interdentaires en caoutchouc sont conçus pour une utilisation unique.
Les brossettes interdentaires peuvent être utilisées avec un appareil d’orthodontie.
Il est recommandé que les patients d’orthodontie utilisent leur brossette interdentaire au moins une fois par jour en plus de leur brosse à dents traditionnelle. Ils peuvent l’utiliser de façon traditionnelle pour les espaces interdentaires, mais aussi le long des boîtiers: il s’agit de glisser la brossette entre le fil d’orthodontie et les dents, en déplaçant délicatement la brossette vers le haut et vers le bas pour éliminer les particules alimentaires.
Les brossettes interdentaires n’ont pas besoin d’être utilisées avec du dentifrice.
Vous pouvez simplement utiliser votre brossette interdentaire avec de l’eau et vous brosser doucement d’un mouvement de va-et-vient ou de haut en bas.
Voici comment utiliser les brossettes interdentaires
Utiliser les brossettes interdentaires est simple..
En fait, nous, et plusieurs professionnels des soins dentaires, croyons que les brossettes sont beaucoup plus faciles à utiliser que le fil dentaire! Demandez toujours des conseils à votre dentiste concernant les outils et techniques d’utilisation qui conviennent le mieux à vos besoins.
Il suffit de suivre ces étapes simples:
- Choisissez une brossette interdentaire ou un bâtonnet interdentaire qui convient aux espaces entre vos dents. Il se pourrait que vous ayez à utiliser plus d’une seule taille.
- Nettoyez vos dents avec des brossettes ou des bâtonnets interdentaires au moins une fois par jour avant ou après le brossage.
- Insérez la brossette entre vos dents et brossez doucement. Assurez-vous d’utiliser la bonne taille; vous ne devriez pas sentir que vous devez forcer la brossette entre vos dents. Utilisez le fil dentaire doucement dans les espaces très restreints où une brossette ne peut pas être insérée.
- Répétez cette étape pour chaque espace entre vos dents. Faites cela pour toute votre bouche, en portant une attention particulière aux endroits difficiles d’accès.
- Continuez votre routine habituelle en utilisant une brosse à dents à poils souples.
- Terminez votre routine avec un rinçage de bouche quotidien.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur la façon d’utiliser une brossette interdentaire de manière efficace.
Ajoutez un brossage interdentaire à votre routine de soins oraux
Seulement brosser avec une brosse à dents s’est avéré inefficace pour éliminer complètement la plaque et l’accumulation sur les dents. L’ajout d’un brossage interdentaire est la combinaison la plus efficace pour prévenir la plaque, la maladie des gencives et plus encore!
Toutes les brossettes interdentaires de la marque GUMMD sont conçues pour rendre le nettoyage interdentaire très facile et confortable. Chaque brossette est dotée d’un manche ergonomique et souple, ce qui permet de la guider facilement partout dans la bouche.
Ajoutez le brossage interdentaire à votre routine comme alternative efficace et confortable au fil dentaire.