mars 06, 2024 - Minute de lectureMinutes de lecture

Comment nettoyer l’espace entre vos dents pour une meilleure santé

Le nettoyage entre les dents est important pour votre santé buccodentaire et votre santé globale. Saviez-vous que vos dents ont cinq surfaces qui doivent toutes être nettoyées?

Contenu

Bien qu’une brosse à dents puisse éliminer la plaque dentaire sur la plupart des surfaces, elle ne peut pas atteindre les espaces interdentaires où s’accumulent les résidus alimentaires et la plaque. C’est pourquoi le nettoyage interdentaire et le brossage des dents sont si importants; c’est le seul moyen d’éliminer la plaque dentaire de toutes les surfaces.

La gingivite, causée par l’accumulation de la plaque dentaire, touche jusqu’à 90 % de la population mondiale. Si on la laisse s’accumuler, la plaque dentaire peut endommager les gencives et les dents, provoquant des inflammations, des saignements, de la sensibilité dentaire et des caries, ce qui peut entraîner des problèmes de santé globaux.

Vous souhaitez maîtriser le nettoyage interdentaire et prendre soin de votre santé buccodentaire et de votre santé globale? Regardez notre vidéo pour perfectionner votre technique et suivez nos conseils pour une bouche, un sourire et un corps en santé. Nous pouvons tous profiter des principes de base des soins oraux, mais nous avons aussi différents besoins qui nécessitent des soins professionnels. C’est pourquoi vous devriez consulter votre professionnel des soins dentaires deux fois par année pour un nettoyage professionnel et des soins personnalisés.

Vous vous interrogez sur la meilleure façon de nettoyer l’espace entre vos dents? Regardez notre vidéo :


Si vous souhaitez concilier efficacité et simplicité, les bâtonnets et les brossettes interdentaires sont probablement votre meilleur choix. Si vous avez des espaces interdentaires étroits, envisagez d’utiliser du fil dentaire ou un porte-fil dentaire.





Voici QUELQUES POINTS sur lesquels vous vous interrogez peut-être:


Cela dépend de vos espaces interdentaires, de la sensibilité de vos gencives et de vos dents ainsi que de vos préférences personnelles. Avez-vous des dents serrées, des dents sensibles ou portez-vous des appareils orthodontiques? Découvrez quel accessoire nettoyant interdentaire vous convient le mieux.



Cela varie en fonction de l’étroitesse des espaces entre vos dents. Si les dents sont très serrées, utilisez du fil dentaire, des porte-fils dentaires ou un bâtonnet interdentaire avec une très petite tête. Si ce n’est pas le cas, vous devrez procéder par essais et erreurs; recherchez les paquets d’échantillons ou demandez à votre hygiéniste. Vous pourriez avoir besoin de plus d’une taille selon vos espaces interdentaires. La tête doit s’insérer confortablement entre les dents, de manière ajustée, afin d’assurer une élimination maximale de la plaque dentaire. Ne forcez jamais l’accessoire interdentaire; réduisez plutôt la taille de celui-ci.



Vous devriez nettoyer les espaces interdentaires au moins une fois par jour, le matin ou le soir. La plupart des gens préfèrent le soir avant d’aller au lit.



La solution la plus complète serait d’utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires. Bien entendu, cela n’est pas possible pour tout le monde. Les personnes dont les espaces interdentaires sont très étroits peuvent utiliser uniquement du fil dentaire ou un porte-fil dentaire. D’autres préfèrent la simplicité d’utilisation et l’efficacité des brossettes et des bâtonnets en caoutchouc. Découvrez quel accessoire interdentaire vous convient le mieux.



Si vous prenez soin de vos brossettes, elles peuvent être utilisées pendant une semaine. Assurez-vous de toujours les laisser sécher à l’air libre pour prévenir la croissance de bactéries. Toutefois, les bâtonnets interdentaires en caoutchouc ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.



Il n’est pas nécessaire de les nettoyer. Il suffit de les rincer après utilisation et de les laisser sécher à l’air à la verticale pour prévenir la croissance de bactéries. N’oubliez pas que les brossettes interdentaires peuvent être utilisées jusqu’à une semaine, tandis que les bâtonnets interdentaires ne servent qu’une seule fois.



Il est courant de ressentir un léger saignement ou un inconfort si vous ne nettoyez pas régulièrement l’espace entre vos dents Cela ne veut pas dire que votre bouche est en mauvaise santé, mais simplement que vous devez enlever la plaque qui irrite vos gencives! Prenez l’habitude de nettoyer quotidiennement les espaces interdentaires. Si le saignement et la douleur ne disparaissent pas, vous devriez envisager de prendre rendez-vous avec votre professionnel des soins dentaires.



La papille interdentaire est la gencive entre vos dents. Elle protège les racines de vos dents et empêche les aliments de se coincer entre vos dents. Ces petites excroissances tissulaires de la gencive sont celles qui bénéficient le plus du nettoyage interdentaire, car elles sont les plus sensibles à la gingivite et à la récession.