Comment le diabète affecte-t-il ma santé bucco-dentaire ?
Des études scientifiques ont révélé un lien bidirectionnel important entre diabète et maladies parodontales (ou plus communément appelées maladies des gencives). Si vous souffrez de diabète, vous êtes plus susceptible de rencontrer des problèmes bucco-dentaires. A l’inverse, si vous n’effectuez pas un rituel bucco-dentaire complet chaque jour ou si vous souffrez d’une maladie de gencives, vous êtes plus à risque de développer un diabète ou d’augmenter le risque de complications liées à votre diabète.
Gingivite et Parodontite : quelles sont les différences ?
La maladie des gencives survient lorsque les bactéries s’accumulent sur et entre les dents, autour des gencives, formant ainsi la plaque dentaire. Si la plaque n’est pas éliminée correctement, elle peut alors conduire à une inflammation des gencives. La plaque peut également se calcifier, se transformant ainsi en tartre. Les maladies parodontales les plus courantes sont la gingivite et la parodontite.
La gingivite est la forme la plus bénigne de maladie parodontale et la plus fréquente. C’est donc une forme réversible de la maladie parodontale. De bonnes habitudes bucco-dentaires au quotidien et des visites régulières chez un chirurgien-dentiste vous aideront ainsi à retrouver une bouche et des gencives saines.
Si les soins sont insuffisants ou ne sont pas pris à temps, la gingivite peut évoluer vers une parodontite, une maladie inflammatoire et se traduit par une infection plus profonde des tissus parodontaux. Les bactéries de la plaque dentaire se propagent sous la gencive entraînant progressivement une perte d’attache de la dent à ses tissus de soutien, et peut même conduire à la perte des dents.
Les symptômes des maladies parodontales
La gingivite n’entraîne généralement aucune douleur, c’est pourquoi il est très important de prêter attention aux symptômes suivants :
- Sensibilité dentaire aux boissons & aliments chauds ou froids
- Gencives rouges ou gonflées
- Mauvaise haleine persistante
En plus de ceux de la gingivite, les signes suivants peuvent être présents en cas de parodontite :
- Mobilité dentaire
- Déplacement de certaines dents
- Présence de pus
- Récession gingivale (la dent semble plus longue puisque la gencive perd de la hauteur)
Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, contactez immédiatement votre chirurgien-dentiste afin d’effectuer un examen bucco-dentaire complet, de les prendre en charge au plus tôt pour les stopper ou limiter l’évolution.
Comment les maladies parodontales affectent-elles les personnes diabétiques et inversement ?
Il existe de nombreuses études scientifiques sur la relation bidirectionnelle entre le diabète et les maladies parodontales. Le tissu gingival affecté est une porte d’entrée aux bactéries qui forment la plaque dentaire. Elles se propagent ensuite au reste du corps par la circulation sanguine.
La présence de bactéries dans le corps déclenche une réponse immunitaire qui augmente la résistance à l'insuline, rend difficile le contrôle de la glycémie et peut provoquer des complications associées au diabète.
De son côté, le diabète produit une augmentation des bactéries pathogènes générant une inflammation des gencives. Il est très primordial pour les personnes atteintes de diabète de connaître l'importance de prendre soin de leur santé bucco-dentaire et parodontale.
Comment prévenir cette maladie parodontale ?
Chez GUM, nous pensons que l’état de notre santé bucco-dentaire est très fortement lié à celui de notre santé générale. Nous avons été les premiers à revendiquer ce constat et continuons à le défendre en partenariat avec des spécialistes dentaires et médicaux dans le monde entier.
Mais prévenir les maladies parodontales n'est pas compliqué. Il vous suffit de vous rendre régulièrement chez votre chirurgien-dentiste et de garder une bouche et des gencives saines. Cela signifie non seulement se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, mais suivre correctement les 3 étapes simples d’un rituel bucco-dentaire complet :
· BROSSEZ vos dents avec une brosse à dents à brins souples et un dentifrice adapté à vos besoins 2 à 3 fois par jour après chaque repas
· NETTOYER ENTRE LES DENTS à l'aide d’une brossette, d’un bâtonnet interdentaire ou d’un fil dentaire
· RINCER votre bouche à l’aide d’un bain de bouche pour repousser les bactéries et empêcher le développement de la plaque dentaire
Plus d’informations sur :
Diabète et santé bucco-dentaire