Votre enfant est diabétique ?
Le rôle des parents dans la vie d’un enfant diabétique est clé pour qu'il acquiert, peu à peu, l’indépendance et l’autonomie adéquates à chaque âge. Au début, vous devrez l’accompagner dans toutes ses routines et lui expliquer ce qu’il faut faire dans chaque situation. Après un certain temps, vous serez surpris de voir que votre fils ou votre fille a totalement intégré le fait de vivre avec son diabète.
Néanmoins, le soutien des parents sera toujours un pilier fondamental pour l'enfant. Et pour les accompagner au mieux, nous vous proposons ces sept conseils :
1. Gardez une attitude positive
Maintenir une attitude positive vis à vis du diabète permettra à votre enfant de mieux faire face à sa situation et d'affronter plus sereinement les moments difficiles.
2. Entourez-vous d’une bonne équipe médicale
Trouvez une équipe médicale avec laquelle vous vous sentez écouté et en confiance. Ainsi, vous n'hésiterez pas à les appeler lorsque vous aurez des doutes ou des questions.
3. Prenez les précautions nécessaires lorsque vous sortez de votre routine habituelle
Lorsque vous êtes en voyage, partez en randonnée à la montagne, faites du sport ou changez votre routine quotidienne parce que vous êtes en vacances, préparez les choses en amont et anticipez toutes les situations qui pourraient survenir.
4. Changez le régime alimentaire de toute la famille
Modifiez le régime alimentaire de toute la famille afin que votre enfant soit à l'aise et n'ait pas l'impression que sa routine est différente de celle des autres.
5. Rendez-vous chez le dentiste régulièrement
Le dentiste vous expliquera comment prendre soin de la bouche de votre enfant et quels bons gestes il doit adopter afin que le diabète ne nuise pas à sa santé bucco-dentaire.
6. Prévoyez un plan pour toutes les situations à risque
Il est important de savoir clairement ce qu'il faut faire en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Gardez toujours les sucres rapides et l'insuline au même endroit, enregistrez les numéros d’urgence sur votre téléphone portable, gardez en tête quel centre médical est le plus proche de votre domicile, de l’école et des activités pratiquées par votre enfant.
7. Rencontrez des gens dans votre situation
Rejoignez une association ou un groupe de personnes qui sont dans votre situation. Le partage des connaissances, des expériences et des émotions est toujours d'une grande aide.