Comment donner à mon enfant de bonnes habitudes de brossage ?
Les bases d’une bouche saine à l’âge adulte sont posées dans les premières années de la vie d'un enfant. Enseigner aux enfants de bonnes habitudes de soins bucco-dentaires et les aider à commencer tôt est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire.
Voici quelques conseils pour aider votre enfant à se brosser correctement et régulièrement les dents :
1. COMMENCEZ TÔT, CONSTRUISEZ UN RITUEL ET RESPECTEZ-LE
Le brossage des dents deux fois par jour dès que les dents de lait de votre tout-petit apparaissent est la première étape vers l’établissement de bonnes habitudes de brossage. Rappelez-vous que plus tôt vous commencez et plus vous êtes régulier, plus ce sera facile. Vous voulez que le brossage devienne un réflexe ? Alors résistez à la tentation de faire des exceptions comme après une longue journée ou en vacances.
2. AMUSEZ-VOUS
Transformez le brossage des dents en un moment amusant, chantez une chanson ou utilisez des personnages et des histoires pour inspirer votre enfant. Apprenez à connaître nos amis de la jungle et lisez leurs aventures de brossage.
3. ENSEIGNEZ-LUI POURQUOI C’EST SI IMPORTANT
Les enfants adorent demander « pourquoi » ? Expliquez-lui pourquoi il est important de se brosser les dents tous les jours. Faites-lui savoir comment il empêche les bactéries de s’accumuler sur ses dents, de former de la plaque dentaire et de causer des caries. Vous pouvez utiliser nos comprimés GUM® RED-COTE®* pour montrer à votre enfant à quel point la plaque peut s’accumuler sur les dents en une journée !
4. RÉCOMPENSEZ SES RÉUSSITES
Reconnaissez les efforts de votre enfant, un simple « Je suis fier de toi », un autocollant ou une histoire spéciale avant d’aller au lit, tout cela sera source de motivation sur ce long chemin.
5. MONTREZ L’EXEMPLE
Votre tout-petit apprendra de vous, alors donnez l'exemple. Montrez-lui comment vous vous brossez les dents tous les jours ou encore mieux, brossez-vous les dents ensemble !
6. FAITES LES ACHATS ENSEMBLE
Laissez votre enfant participer aux courses et choisir sa brosse à dents, il sera d'autant plus motivé à l'utiliser !
*Veuillez consulter votre dentiste pour vous assurer d’une utilisation appropriée de ce produit.
Quand devrais-je COMMENCER À BROSSER les dents de mon enfant?
Il est important de commencer à brosser les dents de lait dès qu’elles apparaissent. Quel que soit son âge, les dents de votre enfant doivent être brossées deux fois par jour le matin et avant de se coucher. Pendant la nuit, en raison de l’inactivité et du faible flux salivaire, les bactéries ne sont pas trop embêtées et peuvent se développer librement. Les bébés, les tout-petits et les plus grands doivent utiliser une brosse et un dentifrice adaptés à leur âge.
Comment puis-je PRÉVENIR LES CARIES ?
Les caries se développent lorsque les aliments (en particulier les sucres) ne sont pas correctement délogés après avoir mangé ou bu, ce qui permet aux bactéries de s'en nourrir et de former la plaque dentaire qui va s’accumuler. Les bactéries décomposent les sucres et les convertissent en énergie et en acides qui affaiblissent l’émail jusqu’à ce qu’un trou (carie) se forme. L’émail des dents des enfants est plus tendre et plus mince que celui des adultes, ce qui les rend plus sensibles aux caries.
Les caries ne sont pas une fatalité. Voici quelques conseils pour les éviter :
1. ADOPTEZ DE BONNES HABITUDES BUCCO-DENTAIRES
Commencez à brosser les dents de votre enfant dès qu'elles apparaissent puis apprenez lui, lorsqu'il est plus grand, vers 3 ans, à le faire lui-même sous votre supervision deux fois par jour pendant 2 minutes.
2. PROTÉGEZ L’ÉMAIL DES DENTS DE VOTRE ENFANT AVEC DU FLUOR
L’utilisation régulière de fluor renforce l’émail, ce qui rend plus difficile la pénétration des acides à l'origine des caries dentaires. Vérifiez auprès de votre dentiste quel est le meilleur moment pour commencer. La plupart des dentifrices contiennent du fluor, mais soyez prudent car une quantité trop importante peut causer une déminéralisation et des décoloration des dents.
3. LIMITEZ OU ÉVITEZ LES ALIMENTS SUCRÉS
Les bactéries adorent les aliments sucrés, les boissons, les jus et les bonbons. Incitez vos enfants à se rincer la bouche après avoir mangé ou bu ces aliments. Ne laissez pas un biberon contenant du lait ou des liquides sucrés rester en bouche de votre enfant après qu’il se soit endormi.
4. COMMENCEZ À RENDRE VISITE À VOTRE DENTISTE AVEC VOTRE ENFANT
La première visite s'effectue généralement entre les 6 et 12 mois de l'enfant. Emmenez-le également à votre propre examen dentaire afin qu’il puisse s’habituer à l’environnement du cabinet dentaire.
5. GARDEZ VOUS-MÊME DE BONNES HABITUDES DE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE
Les bactéries qui causent la carie dentaire peuvent être transmises aux bébés par les adultes, par la dégustation d’aliments, le nettoyage d'une tétine etc...[1], il est donc important que les parents maintiennent également une bonne santé bucco-dentaire.
Quand mon enfant devrait-il COMMENCER À ALLER CHEZ LE DENTISTE ?
Les experts recommandent de commencer à emmener votre enfant chez le dentiste lorsque les premières dents de lait apparaissent (vers l'âge de 6 mois) et avant le premier anniversaire de votre enfant. Le dentiste peut réaliser un examen complet et fournir des conseils utiles.
Planifier le premier rendez-vous avant l’apparition d’une carie potentielle rendra la première visite plus détendue et donnera le ton à une habitude à suivre toute la vie. Expliquez à votre tout-petit à quoi s’attendre, soyez calme, positif, rassurant et essayez de prendre rendez-vous à un moment où votre enfant est susceptible d’être bien reposé et coopératif.