avr. 30, 2021 - Minute de lectureMinutes de lecture

Pourquoi choisir un dentifrice bio ?

Si vous êtes sensible à la qualité biologique de votre alimentation et de vos produits de soins, vous serez naturellement attentif à la composition de votre dentifrice.

Destiné à protéger et renforcer vos dents et vos gencives, le dentifrice peut être riche en certains actifs qu’il est préférable de ne pas ingérer, bien que leur innocuité ait été validée. Le dentifrice n’est certes pas destiné à être avalé, mais une infime quantité est malgré tout déglutie lors du brossage ou du rinçage.  Le dentifrice est par ailleurs en contact avec votre muqueuse buccale qui, perméable, s’imprègne inévitablement des composés présents dans les dentifrices...

Voici de bonnes raisons d’adopter les dentifrices bio : ces dentifrices ne contiennent en général ni colorants synthétiques, ni arômes synthétiques, ni parabène... Le choix Vegan qu’offrent certaines marques vous permet par ailleurs d’aller au bout de votre démarche en faveur d’une consommation durable et respectueuse du monde animal.

Contenu

Des composants naturels

La caractéristique principale des dentifrices bio est qu’ils contiennent majoritairement des ingrédients minéraux et végétaux, c’est-à-dire naturels.

Qu’est ce qu’un dentifrice bio ?

Le marché du dentifrice bio est un marché relativement récent. Pour plus de lisibilité, des labels de qualité se sont développés, garantissant la proportion minimale de 95% d’ingrédients naturels, dont une partie produite par l’agriculture biologique. Cependant, les critères « bio » ne peuvent pas être équivalents à ceux de l’alimentation : le dentifrice, comme les cosmétiques, contient obligatoirement des ingrédients non cultivés, tels que des minéraux et autres produits non issus du végétal : l’eau, la silice ou le fluor par exemple. Les labels les plus connus sont les suivants :

  • Ecocert Cosmétique biologique : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique et 10% de la totalité des ingrédients viennent de l’agriculture biologique.
  • Cosmos Organic : 95% des ingrédients sont d’origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique et 20% de la totalité des ingrédients provient de l’agriculture biologique.
  • Cosmebio : 95% des ingrédients sont d’origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique et 10% de la totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

D’autres labels font valoir la base naturelle de leurs produits : BDIH, Natrue, et Vegan pour attester l’absence d’ingrédients d’origine animale et de tests sur les animaux.

Des ingrédients qui respectent l’environnement et la santé

Chaque label a défini son propre référentiel de produits autorisés et interdits dans la composition des cosmétiques bio. La tendance commune, avec quelques variantes, est d’apposer le label « bio » sur les dentifrices exempts de :

  • Produits indésirables, c’est-à-dire soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens comme les parabènes. Attention, certains labels n’excluent pas les ingrédients dont la nocivité ou la toxicité n’est pas formellement prouvée. Ces substances, réputées non toxiques aux doses impliquées dans le brossage des dents, sont par ailleurs présentes dans les dentifrices classiques.
  • Colorants synthétiques,
  • Ingrédients issus de cultures génétiquement modifiées,
  • Substances pétrochimiques,
  • Arômes artificiels... 

Faut-il recracher le dentifrice ?

Après vous être brossé les dents, il est conseillé de conserver en bouche quelques secondes le dentifrice afin de prolonger l’action protectrice du fluor sur vos dents. Ensuite, recrachez-le soigneusement, même si vous utilisez un dentifrice bio... Apprenez à vos enfants à ne pas avaler de dentifrice car ils risquent d’absorber une dose trop importante de fluor et de s’exposer à la fluorose (taches blanches sur les dents).


Le dentifrice bio est-il aussi efficace qu’un dentifrice classique ?

Pour un rituel quotidien, les dentifrices bio sont tout aussi efficaces que leurs homologues classiques. A la place de certains composés chimiques habituels, ils contiennent en effet des ingrédients naturels aux effets équivalents.

Pour certaines problématiques bien spécifiques, il convient néanmoins de se référer à des actifs qui ne peuvent pas être intégrés dans des formulations biologiques mais qui ont fait leurs preuves au niveau dentaire comme la chlorhexidine en cas de problème de gencives.

Voici les ingrédients les plus couramment utilisés dans les dentifrices bio et leurs vertus :

  • Des extraits de plantes, pour une haleine parfumée et leur effet apaisant pour les gencives : thé vert, anis, pépins de pamplemousse, camomille, thym, romarin, sauge, hamamélis, clou de girofle, son de blé, propolis, essences de menthe poivrée, de citron, de racine d’iris, de camomille, de myrrhe, huile de coco…
  • Des agents nettoyants qui combattent la plaque dentaire : bicarbonate de soude, silice en poudre très fine, argile blanche, sel marin…

Certains dentifrices bio sont enrichis en fluor, un agent anti-caries très efficace qui a permis de réduire de façon considérable l’apparition des caries depuis son introduction dans les dentifrices en 1947. De nombreux dentifrices bio ont choisi d’exclure le fluor de leur composition. Mais l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) estime que l’absence de fluor représente une « perte de chance » pour la santé bucco-dentaire. Les experts de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) recommandent également le fluor afin de renforcer l’émail et favoriser la prévention des caries (1).


Notre dentifrice bio et vegan

Notre dentifrice GUM® BIO, certifié par COSMEBIO et Ecocert Cosmos Organic et vegan, contient du fluor pour favoriser la prévention des caries. A base d’aloe vera apaisant et de menthe poivrée rafraîchissante, il répond aux mêmes exigences d’efficacité que l’ensemble de notre gamme de dentifrices GUM.


A ne pas perdre de vue : le rituel quotidien de soins dentaires

Une bonne santé bucco-dentaire est indispensable à la santé globale. La bouche, comme la peau ou les intestins, a son propre microbiote : le microbiote buccal. Des soins dentaires appropriés permettent de préserver son équilibre en évitant le développement des mauvaises bactéries. Celles-ci peuvent non seulement abîmer vos dents (caries dentaires) et provoquer une inflammation des gencives (gingivite) premier stade de la maladie parodontale, mais également avoir  un impact négatif au-delà de la santé de votre dentition.

Une gencive saine a en effet un rôle de rempart bactérien pour l’organisme en empêchant les bactéries de pénétrer dans la circulation sanguine et d’atteindre vos organes. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse permet ainsi de préserver votre santé générale.

Comment procéder à des soins dentaires complets au quotidien ? Trois étapes s’imposent : se brosser les dents, nettoyer les espaces interdentaires et effectuer un bain de bouche.

Pour nettoyer de manière complète votre dentition, pensez à combiner au brossage des dents les brossettes interdentaires et/ou le fil dentaire et finissez avec un bain de bouche. Certaines zones de la bouche sont en effet inaccessibles à la brosse à dents. Les résidus alimentaires s’y accumulent et favorisent l’inflammation bactérienne. Ces bactéries sont responsables de la formation de la plaque dentaire et du tartre, à l’origine de nombreux désagréments : mauvaise haleine, apparition des caries dentaires, sensibilité dentaire, saignements des gencives. Le bain de bouche ajoute son action à celle du dentifrice pour la prolonger dans le temps.

Il va sans dire qu’un détartrage une à deux fois par an chez le dentiste est indispensable pour compléter votre rituel de soins bucco-dentaires.

 

Source :

(1) https://www.ufsbd.fr/espace-pro/notre-accompagnement-2/en-pratique/fluor

Découvrez d'autres articles