Dentifrice au fluor : pourquoi et comment l'utiliser ?
Les dentifrices fluorés sont les plus courants sur le marché et participent au bien-être de toute la famille, adultes et enfants. À condition de respecter les quantités recommandées, notamment chez les enfants, le fluor est un allié de votre hygiène dentaire. Il est prouvé que son action aide à prévenir la formation de caries. Vous souhaitez connaître les avantages du dentifrice fluoré ? Voyons ensemble comment l’utiliser et quelle quantité de fluor respecter pour profiter de ses effets quel que soit son âge.
Les avantages du dentifrice au fluor
Le dentifrice fluoré a de nombreux atouts. Son action principale est le renforcement de l’émail. Le fluor agit sur les couches superficielles de l’émail en se combinant avec les minéraux des dents, notamment le calcium, favorisant la reminéralisation. Les dents sont alors fortifiées et moins sujettes à la déminéralisation et ses conséquences. Chez l’enfant aussi, le fluor renforce les dents de lait et les dents définitives pendant leur développement, soit avant même qu’elles poussent.
En luttant contre la déminéralisation des dents, le fluor vous protège contre les caries. Pourquoi est-il si important d’utiliser le fluor pour éviter les caries ? La plaque dentaire est constituée de résidus alimentaires et de bactéries. Quand elle n’est pas bien éliminée grâce au brossage, les bactéries produisent des substances acides qui attaquent l’émail. Cela se traduit par une déminéralisation de l’émail qui s’affaiblit et se fragilise. Des caries dentaires peuvent alors se former et atteindre au fur et à mesure des couches plus profondes de la dent.
Si elle n’est pas soignée, la carie détruit progressivement la dent en la creusant jusqu’à la dentine, puis la pulpe dentaire, située au cœur de la dent. Le fluor agit contre le processus de déminéralisation en s’associant avec les autres minéraux pour former des cristaux plus résistants et ainsi renforcer l’émail. C’est de cette façon qu’il vous protège contre la formation de caries. Il est ainsi important d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire en se brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.
Une alimentation déséquilibrée peut augmenter le risque de carie. Même avec l’utilisation d’un dentifrice fluoré, il est préférable de rester vigilant et d’éviter l’excès de sucre, que les bactéries utilisent pour produire des acides.
En plus de la déminéralisation de la dent, une carie qui atteint les zones profondes de la dent peut générer de fortes douleurs, causer une inflammation de la pulpe ou un abcès et nécessiter la dévitalisation de la dent, voire son extraction.
Le dentifrice fluoré favorise la prévention des caries et aide à maintenir des dents saines. Il s’intègre facilement dans vos habitudes bucco-dentaires quotidiennes. Néanmoins, il doit être utilisé dans le respect des quantités recommandées.
Bien utiliser le dentifrice au fluor
Ces dernières années, une diminution des interventions liées aux caries a été constatée. Une des explications plausibles à cette baisse est l’utilisation quotidienne de dentifrice fluoré.
En effet, l’efficacité préventive du fluor contre les caries est prouvée et reconnue, ce qui explique sa présence dans la plupart des dentifrices. Le fluorure de sodium, couramment contenu dans les dentifrices, combiné à l’action de la brosse à dents qui élimine mécaniquement la plaque et les résidus alimentaires, agit sur l’émail et protège des caries. Il apportera des bénéfices à condition d’être utilisé régulièrement et de manière appropriée.
Le fluor doit être utilisé en respectant les doses recommandées. Pris en quantité excessive, il peut provoquer une fluorose, altérant l’émail et faisant apparaître des taches sur les dents, signes de déminéralisation. Pour éviter un apport excessif de fluor, la quantité contenue dans les dentifrices est réglementée et diffère entre les adultes et les enfants.
Voyons quels sont les dosages chez les adultes et les enfants pour profiter des bienfaits du fluor.
Dentifrice au fluor pour adultes
La concentration de fluor dans les dentifrices de statut cosmétique est comprise entre 1 000 et 1 500 ppm pour les adultes. Cet intervalle correspond à un dosage efficace et sûr pour un usage quotidien. Le fluor n’est pas un ingrédient obligatoire dans la composition des dentifrices, certains n’en contiennent donc pas. Il est à noter qu’il existe des dentifrices avec un dosage supérieur à 1500 ppm en fluor, ils ont alors un statut de médicament et s’adressent en général à des personnes ayant un risque élevé de développer des caries.
Plusieurs dentifrices fluorés sont disponibles sur le marché et répondent à différents besoins. L’intérêt est de choisir celui qui vous correspond et vous aide à garder une bouche saine. Le dentifrice GUM® SensiVital®+ contient du fluor pour protéger contre les caries, mais il contribue également au soulagement des dents sensibles. Il convient aux adultes et aux enfants de 7 ans et plus.
Dentifrice au fluor pour enfants
Pour les enfants de moins de 6 ans, les doses de fluor recommandées dans les dentifrices doivent être inférieures ou égales à 500 ppm [1]. Après 6 ans, il est possible d’utiliser un dentifrice avec un dosage entre 1 000 et 1 500 ppm deux fois par jour en toute sécurité, comme les adultes.
Dès 7 ans, les enfants peuvent utiliser le dentifrice GUM JUNIOR 7+. Conçu spécialement pour eux, il aide à protéger leurs dents et leurs gencives en douceur. La présence de fluor et d’isomalt combinés renforce les nouvelles dents définitives et favorise la prévention des caries. Son goût Tutti-Frutti rend le brossage agréable.
Questions / Réponses
Oui, le dentifrice fluoré a prouvé son efficacité dans la prévention des caries. Il est recommandé par les autorités de santé* de se brosser les dents au minimum deux fois par jour avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.
*HAS, Stratégies de prévention de la carie dentaire. Synthèse et Recommandations Mars 2010
Vous avez trouvé cela intéressant ? Découvrez nos guides sur...
Comment choisir son dentifrice
L’hygiène dentaire des enfants
Comment optimiser son rituel bucco-dentaire quotidien ?
[1] Utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l’âge de 18 ans, AFSSAPS, Octobre 2008