Orthodontie : conseils pendant le traitement
Beaucoup d'entre nous passent un jour par la case "Traitement orthodontique" pour réaligner nos dents. Les bagues et les fils en métal qui les relient sont positionnés sur les faces externes ou internes des dents. Progressivement, elles vont être amenées dans une meilleure position.
Comment nettoyer vos dents au cours du traitement orthodontique ?
Si vous portez des bagues, vous savez que nettoyer autour d'elles et des arcs métalliques est un véritable défi. Vous pouvez le relever et le rendre plus facile en adoptant un rituel en 3 étapes : Brossage, Nettoyage des espaces interdentaires, Bain de bouche. Suivez notre guide pas à pas pour des conseils professionnels.
Comment se brosser les dents ?
Pourquoi est-il si important de bien nettoyer mes dents pendant le traitement orthodontique ?
Garder une bouche propre et saine lorsqu'on porte des bagues peut être compliqué et nécessiter plus de temps qu'à l'habitude. Mais si le nettoyage n'est pas suffisant, cela peut entraîner certains problèmes bucco-dentaires, car les bagues agissent comme des pièges à particules alimentaires et à bactéries, favorisant le développement de ces dernières.
Vous le savez sûrement déjà : les bactéries sont responsables de plusieurs pathologies buccales. Si vous portez un appareil orthodontique, vous êtes donc plus à risque que les autres de rencontrer :
- de l'accumulation de plaque dentaire. Cette pellicule collante, jaune pâle, qui se dépose à la surface des dents, est composée en partie de bactéries. Si elle n'est pas éliminée, les bactéries se développent, pouvant causer l'apparition de caries et de maladies de gencives (maladies parodontales) notamment.
- des taches blanches sur les dents. Les bactéries produisent des composés acides qui contribuent à affaiblir l'émail. Une des conséquence de cette déminéralisation est l'apparition de taches blanches au niveau de l'emplacement des brackets. Celles-ci ne seront visibles qu'une fois l'appareil enlevé.
- des caries. Les caries sont des trous dans vos dents, liés à la déminéralisation de l'émail. Les signes possibles sont l'apparition d'une tache brune sur la dent ou la présence d'une douleur dentaire. Non soignée, elle peut aller jusqu'à entraîner une infection ou la perte de la dent.
- une inflammation des gencives. Lorsque la plaque s'accumule, elle peut entraîner une inflammation de la gencive qui peut se manifester par un gonflement, une rougeur, un saignement. C'est la gingivite.
- des lésions buccales. Les arcs et les bagues pouvant être coupants, leur contact avec l'intérieur des joues ou des lèvres peut entraîner la formation de lésions douloureuses.
Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, parlez-en à votre orthodontiste ou votre dentiste.
Puis-je utiliser mes produits habituels pendant mon traitement orthodontique ?
Plus d'informations sur :
Mythes et réalités sur l'orthodontie
Pourquoi prêter attention à la plaque dentaire
Comment nettoyer entre ses dents
Note: Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Dispositifs Médicaux de classes I et IIa (CE 0459) non remboursés par l’Assurance Maladie. Avant utilisation : lire attentivement le mode d’emploi. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien.
Fabricant: Sunstar Europe S.A., Route de Pallatex 11, CH-1163 Etoy