sept. 09, 2019 - Minute de lectureMinutes de lecture

Mythes et réalités sur l’orthodontie

L'orthodontie (ou orthopédie dento-faciale) est un traitement dentaire utilisé à des fins esthétiques et fonctionnelles. Il permet de corriger les anomalies de position des dents et ainsi d'améliorer les fonctions de mastication et de phonation par exemple.  

Grâce à l’amélioration de la technologie et l’évolution des traitements, de plus en plus de personnes de tout âge choisissent de débuter un traitement orthodontique pour obtenir un sourire plus sain et esthétique.

Contenu

Aujourd'hui il existe deux grands types d'appareils orthodontiques, adaptés à chaque type de problème et à chaque personne :  

  • Les appareils orthodontiques fixes (bagues ou appareils multi-attaches)
  • Les appareils amovibles (les gouttières par exemple) qui peuvent être retirés notamment pendant les repas

Voici six des plus communs mythes et vérités sur le sujet :


1. L'orthodontie est utilisée uniquement à des fins esthétiques : mythe.


L'orthodontie permet certes d’améliorer l’esthétique du sourire, mais elle aide également à aligner les dents pour remédier à des problèmes fonctionnels pouvant toucher par exemple la mastication. Une mauvaise digestion peut résulter d’une mastication déficiente de la nourriture dans la bouche.


2. Pendant le traitement, je ne pourrai pas manger tout ce que j’aime : mythe et réalité.


Porter un appareil orthodontique ne vous empêche globalement pas de manger les aliments que vous appréciez. Certaines précautions sont à prendre avec les aliments durs pour ne pas risquer d'abîmer votre appareil : ils doivent être coupés en petits morceaux (pommes, pain...), et non croqués. Les aliments collants (caramels, barres chocolatées...) sont également à éviter pour protéger votre appareil et ne pas risquer de voir votre traitement se prologer dans le temps.  


3. Le traitement orthodontique ne peut débuter qu'à un moment précis de la vie : mythe.


Bien qu’il soit plus fréquent chez les enfants et les adolescents que chez les adultes, le traitement peut être débuté à tout âge. En d’autres termes, tout âge est bon pour prendre des mesures proactives pour corriger des problèmes bucco-dentaires. Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste permettront de vous guider et de vous orienter vers un spécialiste quand le moment sera venu.


4. Si l'appareil de contention n'est pas utilisé après le traitement, les dents peuvent se déplacer : réalité.


Une fois votre traitement orthodontique terminé, une phase de contention est nécessaire pour maintenir les dents en place et éviter qu'elles ne reprennent leur position initiale. Il est donc très important de respecter le port de l'appareil de contention recommandé par le l'orthodontiste. Cet appareil peut être fixe (fils en acier, fibres en verre ou polyéthylène ou grilles métalliques) ou amovible (gouttière transparente). 


5. Les traitements orthodontiques sont toujours très longs : mythe.


La durée du traitement dépendra des besoins de chaque patient et de la technique utilisée. Il peut durer 1 an pour des anomalies peu importantes à 6 ans (phase de contention incluse) pour de gros déplacements. En général, la durée est de 3 à 4 ans. 


6. Une attention toute particulière doit être apportée à l'hygiène bucco-dentaire pendant le traitement : réalité.


Le port d'un appareil dentaire nécessite un nettoyage minutieux au quotidien. Les appareils fixes, avec les brackets et les arcs, entraînent une accumulation plus importante de débris alimentaires qui doivent être éliminés.  

Il est conseillé d’utiliser des brossettes interdentaires pour éliminer efficacement les restes de nourriture et la plaque dentaire autour des bagues, pour compléter l'action de la brosse à dents. Découvrez notre gamme spécifiquement conçue pour les porteurs d'appareils orthodontiques.  

Nous vous souhaitons un bon traitement orthodontique et un sourire sain et heureux pendant et après !

Plus d'informations sur :

L'Orthodontie

Découvrez d'autres articles