août 12, 2022 - Minute de lectureMinutes de lecture

Définition Rage de dent

Une rage de dent est une douleur dentaire très vive qui nécessite un traitement urgent.

Symptômes : douleur intense, pulsatile ou lancinante, irradiante dans la mâchoire.

Cause : une carie dans la grande majorité des cas.

Traitement : une pulpectomie (retrait de la pulpe endommagée, partie la plus centrale de la dent).

Contenu

Comment se manifeste une rage de dent ?

La rage de dents est une douleur très intense, permanente, souvent pulsatile et irradiante dans la mâchoire, l’oreille et les sinus. Elle survient soudainement. Elle s’accentue lorsque la dent entre en contact avec du chaud ou du froid, parfois aussi avec du sucré.

À quoi est due une rage de dent ?

La rage de dents, également appelée pulpite irréversible est comme ce nom l’indique une inflammation de la pulpe qui entraîne une surpression à l’intérieur de la dent. La pulpe est la substance la plus interne de la dent, sous la dentine et l’émail. C’est une structure qui renferme de nombreuses terminaisons nerveuses pouvant véhiculer des messages douloureux jusqu’au cerveau, ainsi que des vaisseaux sanguins.

Cette inflammation pulpaire est due le plus souvent à une carie, une destruction de l’émail dentaire et de la dentine.

La carie, elle est généralement due aux bactéries présentes dans la plaque dentaire qui produisent des acides déminéralisant l’émail et la dentine des dents.

La plaque dentaire est une sorte d’enduit composé de bactéries qui se dépose à la surface des dents. Ces bactéries buccales se nourrissent des sucres alimentaires. D’où l’intérêt du brossage biquotidien pour éliminer au fur et à mesure cette plaque dentaire et éviter la production bactérienne d’acides déminéralisants à l’origine des caries.  

Comment faire passer une rage de dent rapidement ?

1/ Soulager une rage de dent

La prise d’un médicament antalgique peut potentiellement aider à soulager la douleur, mais temporairement. Seul le traitement chez le dentiste par ouverture de la dent d’abord et retrait de la pulpe permettra de réellement soulager la douleur.

2/ Éliminer la cause : traiter la carie

Pour traiter l’urgence et soulager le patient, le chirurgien-dentiste procède d’abord sous anesthésie locale à une pulpotomie/pulpectomie, c’est-à-dire qu’il ouvre la dent pour accéder à la pulpe et libérer la pression. Il retire ensuite la pulpe inflammatoire à l’intérieur de la dent et colmate avec un pansement ou amalgame.

Il est nécessaire dans un second temps de terminer le traitement en retirant le reste de la pulpe, en préparant les racines et en les comblant avec un matériau pour remplacer la pulpe qui a été retirée.

Une reconstruction de la dent, par un élément prothétique en fonction de l’étendue de la perte de structure, comme un tenon et une couronne par exemple, est ensuite nécessaire.  

3/ Prévenir les récidives : éviter les caries ou les traiter à un état moins avancé, stopper le développement de la plaque dentaire.

Empêcher le développement de carie en modifiant ses habitudes alimentaires (moins de sucre, de boissons ou d’aliments acides, pas de grignotage…) et en utilisant des produits spécialement conçus pour favoriser la reminéralisation de l’émail dentaire : dentifrice, bain de bouche ou traitement proposé par le dentiste.

Éliminer la plaque dentaire avec un détartrage réalisé par le chirurgien-dentiste à renouveler tous les ans voire tous les six mois, rendez-vous qui permettra aussi de contrôler et d’intercepter les caries à un stade initial avant qu’elles n’atteignent la pulpe et une hygiène bucco-dentaire adaptée permettant d’éliminer les débris alimentaires : brossage des dents deux fois par jour avec une brosse à dents à brins souple pour ne pas endommager la gencive et un dentifrice au fluor, complété par le passage du fil dentaire ou d’une brossette interdentaire et par un bain de bouche.


Découvrez d'autres articles