nov. 17, 2021 - Minute de lectureMinutes de lecture

Définition Brossette interdentaire

Les brossettes interdentaires sont des outils permettant d’atteindre les zones inaccessibles aux brins de la brosse à dents. Leur utilisation permet de compléter le brossage et de renforcer l’efficacité de l’hygiène bucco-dentaire, indispensable à une bonne santé des dents et de la bouche.

Bien utiliser une brossette interdentaire : insertion sans forcer, mouvements de va-et-vient jusqu’à la gencive.

Bien choisir sa brossette : diamètre, forme, tête flexible, type de manche…

Contenu

Pourquoi utiliser une brossette interdentaire ?

Les espaces situés entre les dents retiennent facilement les débris alimentaires, dont des sucres qui nourrissent les bactéries buccales. S’ils ne sont pas régulièrement éliminés, ils favorisent la formation de plaque dentaire et de tartre, pouvant entrainer des maladies parodontales comme la gingivite (inflammation de la gencive) ou la parodontite (inflammation étendue aux autres tissus de soutien des dents), mais aussi une mauvaise haleine, des caries dentaires, des taches sur l’émail des dents, etc…

D’où l’importance lors du brossage des dents de veiller à bien nettoyer toutes les surfaces. Cependant, certains espaces restent inaccessibles aux brins de la brosse à dents. Pour accéder aux zones situées entre les dents, il existe des outils spécifiques comme le fil dentaire et les brossettes interdentaires.

Les dentistes recommandent leur utilisation systématique en complément du brossage afin de déloger davantage de résidus alimentaires et de plaque et d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire. 


À savoir :

Le fil dentaire s’utilise pour nettoyer les espaces dentaires situés entre les dents très serrées, tandis que les brossettes conviennent aux espaces interdentaires plus larges.


Quand passer la brossette interdentaire ?

Deux à trois fois par jour après s’être brossé les dents avec un dentifrice fluoré, avant de compléter avec un bain de bouche, après les repas.

Comment bien utiliser sa brossette interdentaire ?

Pour un nettoyage efficace des espaces interdentaires, la brossette doit se glisser entre les dents avec une légère résistance, mais sans plus (cette légère résistance indique que la taille de la brossette est bien adaptée à l’espacement des dents). Le geste doit toujours rester confortable (sans forcer). Il est ensuite nécessaire d’effectuer plusieurs mouvements de va-et-vient pour ôter la plaque dentaire, et ce jusqu’à la base des dents, c’est-à-dire jusque dans le sillon gingival, situé à la frontière entre la dent et la gencive. 

Découvrez en vidéo comment utiliser correctement une brossette interdentaire, pour des dents et des gencives saines au quotidien !

Comment choisir sa brossette interdentaire ?

La brossette interdentaire idéale dépend de la taille de l’espace interdentaire, de la sensibilité dentaire et de la présence d’un éventuel appareil dentaire.

Au-delà des différentes tailles de brossettes disponibles, certaines présentent un manche ergonomique, une tête flexible pour accéder plus aisément aux dents du fond, des brins de forme triangulaire, antibactériens, spécial gencives sensibles, etc…

Quant aux bâtonnets, il s’agit de brossettes dont les brins sont en caoutchouc. Ultra doux, ils glissent plus facilement et sont plus pratiques à utiliser pour débuter.

Quelle taille de brossette interdentaire choisir ?

La taille de la brossette doit correspondre à celle de l’espace dentaire. Toutes les dents n’étant pas toujours espacées de la même façon, plusieurs brossettes de tailles différentes peuvent être nécessaires.

Pensez à demander conseil à votre dentiste.

Il n’y a aucun danger à utiliser une brossette si on ne force pas son insertion. Elle doit se glisser entre les dents confortablement. Ne pas hésiter à utiliser une brossette plus petite si nécessaire. Pour les espaces très serrés, il convient de recourir au fil dentaire.

Des gencives fragiles qui saignent ?

Un saignement au niveau des gencives indique souvent une inflammation ou une gingivite. Elle est due à une progression du tartre qui agresse la gencive. L’hygiène dentaire doit être renforcée afin de mieux éliminer la plaque avant qu’elle ne se calcifie. Si les saignements perdurent, une consultation chez le chirurgien-dentiste s’impose.

Brossette et appareil dentaire

Les appareils dentaires (bridges, couronnes, implants), y compris les appareils d’orthodontie, ne contre-indiquent pas l’utilisation des brossettes. Bien au contraire, car ils rendent plus difficile l’élimination de la plaque dentaire. Le geste doit être plus délicat et expliqué par le dentiste ou l’orthodontiste, qui conseillera les outils les plus adaptés.

Découvres d'autres articles autour du sujet :

Comment choisir votre accessoire interdentaire

Dentifrice au fluor : pourquoi et comment l'utiliser ?

Comment nettoyer son appareil dentaire ?