Dents jaunes : causes, solutions et prévention
La couleur des dents est une caractéristique unique qui distingue chaque individu. A la base, tout le monde a les dents d’une couleur plus ou moins blanche, liée à la couleur de la dentine, partie de la dent située sous l’émail qui est translucide. Selon les personnes, la dentine est plus ou moins teintée et peu donner un aspect tirant vers des nuances de jaune ou de gris.
Jaunissement des dents : les symptômes
- Modification de la couleur naturelle des dents
- Taches jaunes
Le premier symptôme est évident et se voit facilement, il s'agit de l’altération de la coloration des dents en général, qui sont moins blanches qu’initialement. Par exemple, avec l’âge, les dents ont tendance à jaunir et se ternir, car la couche d’émail devient plus fine, rendant plus visible la couleur de la dentine.
Parfois, des taches jaunes peuvent apparaitre sur les dents. Elles sont le résultat d’une consommation excessive et régulière de certains aliments qui contiennent naturellement des substances jaunâtres, comme le café, le tabac ou le thé. Elles peuvent causer ou accélérer le processus de jaunissement des dents. Il est à noter qu’une tache jaunâtre peut également être le signe d’une carie.
D’autres taches peuvent modifier la couleur des dents :
- Les taches blanches peuvent constituer à la fois un changement dans la couleur de l’émail, mais elles marquent surtout une zone de fragilisation de l’émail, qui n’est pas assez minéralisé à ces endroits. Ce phénomène peut apparaître notamment chez les personnes portant un appareil orthodontique avec des bagues. Ces taches blanches peuvent également marquer la présence d’une carie dentaire, ou être la conséquence d’une surdose en Fluor chez l’enfant pendant la période de croissance des dents : c’est la fluorose.
- Les taches noires ou marron, quant à elles, peuvent être dues à un processus cariogénique avancé, à des soins bucco-dentaires inappropriés permettant aux bactéries de se développer, au tabagisme, ou encore à la prise de certains médicaments comme des antibiotiques.
Quelles sont les causes des dents jaunes ?
Le phénomène de jaunissement des dents peut résulter de différentes causes selon qu’il soit :
- Associé à une coloration de la dent elle-même : coloration intrinsèque
- Associé à une coloration qui touche la partie externe de la dent : coloration extrinsèque
Coloration intrinsèque
Comme nous l'avons vu précédemment, certaines personnes ont les dents jaunes naturellement, car leur dentine est plus fortement teintée, ou leur émail plus fin. L’hérédité joue aussi un rôle. En effet, la coloration dentaire perçue est liée au contraste de la couleur de notre peau et de nos gencives. Ces données étant définies par des facteurs génétiques. Certaines pathologies et traitements médicamenteux durant l’enfance peuvent également modifier la couleur interne de la dent.
Comme évoqué précédemment, l’avancée en âge est aussi un facteur de jaunissement des dents, lié à l’affinement de l’émail, rendant la dentine davantage visible.
Colorations extrinsèques
Souvent, les dents jaunes sont dues à des colorations dites extrinsèques comme un contact répété des dents avec certains aliments ou produits. Ceci peut être évité par une hygiène bucco-dentaire appropriée empêchant ainsi les aliments ou produits de s’accumuler sur la surface des dents, ainsi que par une réduction ou un arrêt de la consommation de ces produits.
Voici une liste de quelques aliments et produits qu’il faudrait limiter :
- le café
- le thé
- le vin rouge
- les fruits rouges
Enfin le tabac est à proscrire, en particulier à cause du goudron et la nicotine qu'il contient.
Une hygiène bucco-dentaire incomplète entraîne une accumulation de plaque dentaire, qui peut se calcifier : c’est le tartre. Ce tartre peut être d’aspect jaunâtre ou brunâtre, et donne donc un aspect de dents tachées. Seul un détartrage chez le dentiste permettra d’éliminer ce dépôt. Le développement des bactéries de la plaque est également lié à la formation de caries, dont on a vu qu’elles peuvent se repérer par l’apparition de taches. Des visites régulières chez le dentiste sont donc très importantes pour pouvoir détecter ces colorations qui cachent un problème bucco-dentaire, et pas seulement esthétique.
Quelles solutions pour les dents jaunes ?
Si les dents jaunes sont dues à une cause extrinsèque, il conviendra déjà d’arrêter ou de diminuer la consommation de l’aliment ou du produit provoquant ce phénomène (comme le café, le vin ou le tabac). Si l’hygiène bucco-dentaire avec des produits anti-colorations comme ceux de la gamme GUM Original White ne suffisent pas à éliminer toutes les taches, un nettoyage dentaire professionnel chez le chirurgien-dentiste permettra d’éliminer les colorations restantes.
Composée d'une brosse à dents, d'un dentifrice, d’un bain de bouche et de fil dentaire, la gamme GUMl® Original White vous aidera à retrouver la blancheur naturelle de vos dents et surtout à éviter la réapparition des taches.
Si la coloration est intrinsèque, liée à une coloration de votre dentine, dans ce cas vous pourriez avoir recours à un blanchiment dentaire professionnel, qui va agir en profondeur sur la dent, pour éclaircir sa teinte. Ce blanchiment peut se faire par l'utilisation de gels blanchissants et de masques en silicone sur toute la dentition, du laser ou de bandes de blanchiment. Votre chirurgien-dentiste pourra vous conseiller sur la technique la plus adaptée pour vous.
Comment prévenir les dents jaunes ?
Voici quelques conseils pour éviter l’apparition de dents jaunes.
Une alimentaire appropriée
Commençons par l’alimentation. Limitez la consommation des aliments (vin, thé, café…) qui peuvent causer le jaunissement de l’émail dentaire est un excellent moyen d’empêcher ce phénomène.
A l’inverse, préférez des aliments riches en acide malique (abricot, ananas, pèche, pomme…) et autres fruits et légumes frais croquants qui stimulent la salivation. La salive possède des propriétés antibactériennes naturelles qui aident à lutter contre la formation de la plaque dentaire et donc du tartre.
Une hygiène bucco-dentaire adaptée
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes.
Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
N’oubliez pas également de compléter le brossage de vos dents avec des accessoires interdentaires comme du fil dentaire pour bien nettoyer entre vos dents. Terminez par un bain de bouche, permettra aussi de bien éliminer les résidus alimentaires.
Réalisez un détartrage chez votre dentiste au moins une fois par an.
Enfin, on n’abuse pas des remèdes traditionnels comme le bicarbonate de soude qui peut fragiliser l’émail en raison de son abrasivité s’il est utilisé trop fréquemment.
Questions / Réponses
Parce que les dépôts de plaque et de tartre, responsables en partie des dents jaunes s’accumulent surtout le long du sillon gingival.
Découvrez nos autres articles autour de l‘hygiène dentaire et des taches sur les dents :
Dents tachées : causes et solutions
Comment avoir les dents blanches ?