Comment bien se brosser les dents ? Les différentes techniques de brossage
La plupart des personnes commencent à se brosser les dents par elles-mêmes vers l’âge de 6 ans. Avec un brossage deux fois par jour, une personne aura en moyenne brossé ses dents près de 14 000 fois à l’âge de 25 ans ! Avec autant de répétitions, nos habitudes de brossage sont plutôt consolidées à l’âge adulte.
Mais ces habitudes pourraient-elles faire plus de mal que de bien ?
Lorsqu’il n’est pas effectué correctement, le brossage peut endommager vos dents et vos gencives par un mauvais nettoyage dans certaines zones ou par un nettoyage trop vigoureux dans d'autres. Nous vous recommandons de demander à votre chirurgien-dentiste quelle est la technique de brossage la plus adaptée lors de votre prochaine visite.
En attendant, voici quelques bonnes pratiques sur le brossage des dents que vous pouvez adopter pour votre rituel bucco-dentaire deux fois par jour.
Technique de brossage des dents pour améliorer votre santé bucco-dentaire
Ces conseils vous mettront sur la voie d’une meilleure santé bucco-dentaire et, par conséquent, d’une meilleure santé générale !
Position du manche
Vous pensez peut-être : « Les brins de la brosse à dents vont contre mes dents, qu’est-ce que je pourrais faire de mal ? » Et vous avez raison – c’est 90% du chemin vers une forme de brossage optimale. Le seul ajustement est l’angle de la tête de la brosse.
La plaque dentaire a tendance à se développer sur les dents dans le sillon gingival (ligne des gencives). Tenez votre brosse à dents de manière à ce que les brins rencontrent vos dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives est le meilleur moyen de vous assurer que les brins atteignent juste en-dessous du bord des gencives, là où vous en avez le plus besoin.
Mouvement de brossage
Une fois que votre tête de brosse à dents a le bon angle de 45 °, il est temps de vous brosser les dents. Il existe différentes techniques qui optimisent l’efficacité du brossage.
- Technique du rouleau : balayez la brosse sur la surface de vos dents de la gencive vers la surface de mastication. Ce mouvement devrait venir de votre poignet.
- Technique de Bass : utilisez de petites rotations de la tête de la brosse à dents au niveau de la gencive.
Il est recommandé de combiner ces techniques en adoptant la Technique de Bass modifiée.
- Technique de Bass modifiée : Brossez délicatement d'avant en arrière la jonction entre la dent et la gencive puis terminez par un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent. Répétez cette séquence pour toutes les surfaces extérieures et intérieures.
Pour finir le brossage, nettoyez les faces intérieures de vos dents avec un mouvement vertical en insérant délicatement les brins dans le sillon gingival. Enfin, brossez les faces masticatoires avec un mouvement horizontal de va-et-vient.
Comment bien se brosser les dents (vidéo explicative)
Évitez le brossage horizontal qui peut aplatir le tissu gingival entre les dents (connu sous le nom de papille gingivale) et entraîner une récession gingivale.
Cependant, si vous choisissez une brosse à dents électrique oscillo-rotative, aucun mouvement supplémentaire n’est nécessaire. Il suffit de positionner la tête ronde à la jonction de la dent et de la gencive et de rester en contact avec chaque surface pendant plusieurs secondes. Comme la tête est plus petite que la largeur de certaines dents comme les molaires, vous devrez parfois vous repositionner pour couvrir toute la surface de la dent avant de passer à la dent suivante.
Quelle pression exercée sur les dents lors du brossage ?
Les gens pensent généralement que plus on appuie, mieux c'est, mais cela peut causer des problèmes. Une pression de brossage trop forte peut réellement nuire à vos dents et à vos gencives. Au fil du temps, l’excès de pression pendant le brossage peut éroder l’émail des dents et provoquer une récession gingivale.
Le but du brossage des dents est d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire qui se forment quotidiennement sur vos dents. Une fois que cette plaque a durci pour se transformer en tartre, elle ne peut pas être retirée à la maison. L’élimination du tartre (ou détartrage) doit être effectuée une à deux fois par an chez votre dentiste.
Vous vous demandez probablement : quelle est la pression de brossage optimale pour éliminer la plaque dentaire ? La réponse scientifique se situe entre 150 et 200 grammes de pression. A quoi cela correspond-il ?
C’est comme nettoyer sa cuisine. Quand vous passez un coup de chiffon sur la surface de travail, les résidus d’aliments peuvent être déplacés et nettoyés plutôt facilement, alors que les taches séchées sur la surface de travail vont demander davantage d’huile de coude pour être retirées. L’objectif, avec le brossage, est d’enlever les résidus, il n’est pas nécessaire de forcer sur les dents. C’est votre dentiste qui pourra éliminer efficacement la plaque dentaire calcifiée, appelée tartre.
Toujours incertain ? Demandez à votre dentiste si vous pouvez lui montrer votre technique de brossage, et il vous aidera à trouver la bonne pression à utiliser. De plus, certaines brosses à dents électriques ont un capteur de pression et clignotent pour vous alerter lorsque vous exercez trop de pression sur vos dents avec la brosse.
Durée et fréquence du brossage des dents
Il y a aussi un temps optimal de brossage ! Un brossage trop court signifie que vous n’enlèverez pas efficacement toute la plaque dentaire. Un brossage trop long peut user l'émail.
Le temps idéal pour se brosser les dents est de deux minutes, deux fois par jour. Pour gérer au mieux votre temps de brossage, les dentistes recommandent de passer trente secondes sur chaque quadrant de la bouche : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite.
À savoir : pour les enfants, il existe des brosses à dents clignotantes avec une minuterie indiquant quand changer de zone et quand arrêter le brossage.
Couvrir toutes les surfaces
Vous ne pouvez pas enlever les résidus et la plaque dentaire des zones que vous ne brossez pas. Les conseils suivants vous aideront à brosser toutes les surfaces de votre bouche :
- Utilisez la méthode de brossage de quadrant mentionnée dans la section précédente : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite.
- Dans chaque quadrant, brossez les surfaces extérieures, puis les surfaces intérieures et enfin les surfaces à mâcher.
- Portez une attention particulière à toutes les surfaces de vos molaires (notamment celles du fond) et aux surfaces internes de vos dents de devant – deux zones qui sont le plus souvent négligées.
- N’oubliez pas de vous brosser la langue. Oui, cette surface compte aussi ! Les langues abritent des bactéries qui peuvent être nocives pour les dents. (C’est aussi utile pour une haleine fraîche)
- N’oubliez pas de vous brosser les dents entre les dents, après le brossage. Les surfaces latérales non atteintes par la brosse à dents seule doivent également être nettoyées avec des brossettes interdentaires (si l’espace le permet) ou du fil dentaire.
Astuce : Nous comprenons que chaque bouche est unique et possède différentes zones difficiles d'accès. Choisissez toujours une brosse à dents avec une petite tête pour faciliter les manœuvres dans votre bouche, afin que vous puissiez obtenir un nettoyage en profondeur partout.
Adaptez les outils à vos besoins
Il y aura toujours une brosse à dents adaptée en fonction de vos besoins. Découvrez toute notre gamme de brosses à dents !