août 18, 2022 - Minute de lectureMinutes de lecture

Définition Dents de sagesse

Les toutes dernières dents à percer sont les 3e molaires. Elles se manifestent le plus souvent à la fin de l’adolescence, si elles se manifestent. En effet, elles sont parfois asymptomatiques et peuvent même ne jamais sortir…

Symptômes : douleurs dentaires.

Causes : manque de place, mauvaise position, dent semi-incluse.

Traitement : extraction de la dent de sagesse.

Contenu

Comment pousse une dent de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les 3e molaires du fond. Elles sortent les dernières, lorsque la croissance des mâchoires est terminée et qu’elle leur laisse suffisamment de place. Parfois, leur éruption entraîne des complications et parfois aussi elles ne sortent jamais. La question avec les dents de sagesse est plutôt de savoir s’il faut les enlever ou pas.

Les professionnels de santé s’accordent aujourd’hui pour les laisser en place si elles ne gênent pas, c’est-à-dire à chaque fois qu’elles poussent normalement, sans complication ni douleur.


À savoir

Nous avons 4 dents de sagesse, parfois moins, parfois pas du tout.

Elles sortent (si elles sortent) en moyenne vers 17-18 ans, mais elles peuvent percer plus tard.


Pourquoi faut-il enlever les dents de sagesse ?

Les situations qui imposent une extraction dentaire sont les suivantes :

  • Un manque de place, la taille de la mâchoire n’est pas suffisante.
  • Une mauvaise position, la dent de sagesse pousse à l’horizontale ou reste enclavée dans l’os de la mâchoire, et qu’il y a un risque de développement d’une complication pathologique associée (on parle de dent incluse).
  • Une poussée incomplète, ou dent semi-incluse, qui ne peut être totale. En effet, lorsque la dent ne perce pas totalement, se forme plus facilement un foyer infectieux avec risque de complications : péricoronarite (infection du sac entourant la dent en éruption) surtout sur les 3è molaires mandibulaires, abcès, propagation de l’infection aux dents adjacentes, carie dentaire, maladie parodontale (gingivite et parodontite), etc. L’éruption totale pouvant être gênée par la 2è molaire, la dent de sagesse peut alors aussi endommager cette dent voisine et y provoquer une carie. Si le dentiste peut aider l’éruption à se faire complètement en dégageant ce qui bloque et en soignant la complication (retrait du capuchon muqueux et/ou osseux qui provoque la péricoronarite et gêne l’éruption, en empêchant toute récidive), la dent peut être laissée s’il y a suffisamment de place sur l’arcade.

Comment soulager une dent de sagesse douloureuse ?

Toutes ces situations peuvent entraîner des douleurs dentaires, plus ou moins intenses et plus ou moins localisées ou irradiantes. Elles peuvent s’accompagner d’autres symptômes comme un gonflement de la mâchoire, des gencives gonflées et rouges, une gencive du fond qui saigne, un goût désagréable dans la bouche… 

En attendant le rendez-vous chez le dentiste (qui sera amené à faire une radiographie panoramique) :

  • Prendre un médicament antidouleur et appliquer du froid.
  • Poursuivre l’hygiène bucco-dentaire en adaptant les gestes.
  • Privilégier les aliments mous et froids.

L’extraction des dents de sagesse

Elle se réalise généralement sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale.

Le chirurgien procède à une incision de la gencive puis à un fraisage de l’os maxillaire pour dégager la racine si nécessaire. La dent peut aussi être coupée pour être sortie plus facilement. Une fois la totalité de la dent ôtée, la plaie est désinfectée et suturée.

Quelques précautions sont nécessaires durant les jours qui suivent l’intervention chirurgicale :

  • Médicaments antalgiques pour soulager la douleur qui va diminuer progressivement, parfois aussi des antibiotiques pour prévenir un risque infectieux et des anti-inflammatoires contre l’œdème et l’hématome.
  • Application d’une compresse sur la plaie dans les moments qui suivent l’extraction, à changer régulièrement.
  • Application d’une poche de glace pour empêcher le gonflement de la mâchoire et apaiser la douleur.
  • Alimentation liquide et froide (glaces, laitages, compotes, smoothies…) pendant 3 jours environ pour éviter la mastication. Essayer de mâcher du côté opposé à l’extraction.
  • Pendant les premières 24 heures, ne pas utiliser de paille, pas de brossage sur la zone opérée, ne pas cracher, ne pas faire de bain de bouche, pas d’effort physique et pas de tabac pour ne pas risquer de déloger le caillot sanguin qui s’est formé dans la plaie. Le brossage ailleurs dans la bouche peut être fait mais sans cracher ni rincer ensuite ou alors très doucement pour ne pas déloger le caillot et provoquer un saignement.

Quand et comment reprendre l’hygiène bucco-dentaire ?

Il ne faut pas brosser à proximité de la zone opérée pendant toute la durée de la cicatrisation ou jusqu’au retrait des sutures (entre 7 et 15 jours).

Le dentiste prescrit alors en complément des bains de bouche, pour permettre l’hygiène dans cette zone et favoriser la cicatrisation.

Faut-il extraire les 4 dents ?

Il n’existe pas de règle, le chirurgien-dentiste peut proposer d’extraire une seule dent, parfois deux, trois ou les quatre, tout dépend de la situation. Il peut aussi suggérer d’ôter les quatre en même temps ou en deux fois, d’un côté puis de l’autre pour des raisons de confort alimentaire. 

Découvrez d'autres articles